Le West Coast Swing

Le West Coast Swing (WCS) est une danse à deux, dérivée des différentes danses swing des années 30 / 40.

Le WCS s’est nourri de plusieurs danses de couple avant de devenir une danse à part entière, avec son propre caractère, ses spécificités.

Comme son nom l’indique, le West Coast Swing ou « swing de la côte Ouest » vient de Californie. Skippy Blair, « la première dame du West Coast Swing », est une de ses fondatrices; c’est elle qui a utilisé ce terme pour la première fois, dans les années 60.

Le Rock

Le Rock’n'Roll est un style musical inventé par des chanteurs blancs qui se sont inspirés du rhythm and blues des musiciens noirs, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs.

En danse, la base en 6 temps ( 1-2, 3 et 4, 5 et 6) est de loin la plus vulgarisée, elle permet avec ses variantes des centaines de figures (passes) différentes et de maîtriser les rythmes les plus endiablés de swing, de jitterbug, de jive ou de boogie-woogie (termes sous lequel est connu le Rock’n’Roll dans de nombreux autres pays).

Le Flamenco

Le flamenco est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour de trois pôles : le chant, la danse et la guitare. C’est une musique très codifiée qui s’exerce à travers toute une gamme de types de chants ou de danses que l’on appelle palos. Le baile flamenco est une danse individuelle, dont les attitudes et les techniques peuvent varier selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. D’une manière générale, elle se caractérise par une gestuelle typique où les pieds frappent le sol en marquant le cycle rythmique (jeu sonore que l’on appelle le zapateado), alors que le haut du corps on va plus utiliser les bras et les mains (gestique que l’on appelle le braceo).

Ce cours est une initiation au flamenco, accessible dès l'âge de 6 ans, durant lequel les enfants découvriront la culture espagnole à travers l'apprentissage d'une danse traditionnelle mêlant coordination, technique et passion. Ce cours ce veut ludique et plein d'énergie.

Le flamenco Enfants

Les Danses en ligne

Danse de groupe et d’animation pratiquée en solo. La plus connue est le Madison, mais il en existe beaucoup d’autres qui se dansent sur des musiques rock, latines, disco… Elles se pratiquent facilement en soirée. et garantie une ambiance chaleureuse. Nous parcourons différents univers musicaux et dansants.

Le cours "Multi-danses enfants", nouveauté de la saison 24-25, reprend le même principe avec des chorégraphies endiablées sur des musiques du moment. Il est accessible à partir de 9 ans.

Le Charleston

La danse Charleston se danse seul ou en groupe ou même parfois en battle. Ses mouvements sont formés de nombreux jeux de jambes. Celui qui caractérise le plus le Charleston se décrit ainsi : les pieds vers l’intérieur puis vers l’extérieur. La charleston se danse toujours en sautillant, ce qui confère l’esprit très joyeux à cette danse.

Le Charleston est la danse cousine du Lindy-Hop. Le Lindy-Hop se danse en couple sur une base 6 temps ou 8 temps ou sur une base de Charleston. Le pas de base utilisera tous les fondamentaux du Charleston solo.

Les danses balkans

Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Serbie et Roumanie .

La plupart des danses traditionnelles se font en chaine, de difficultés variées selon les pas et les rythmes parfois complexes.

L'apprentissage se fait de manière progressive, pour entrer dans ces mélodies et ces danses qui nous entraînent dans un vrai plaisir collectif.

Les danses d'Israël sont également très variées, selon leurs origines, venant des différentes communautés de la diaspora ;

elles peuvent être en chaine ou en rond, mais aussi en ligne ou en couples.

Ces danses sont des créations de chorégraphes sur des musiques traditionnelles et actuelles.

La Salsa

Son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès.

La Bachata

La bachata est une danse festive, dynamique et accessible. Dans ce premier cours nous apprendrons les bases de cette danse avec une attention particulière sur les fondamentaux. Connexion à l'autre, technique corporelle, compréhension musicale, un apprentissage alliant plaisir et technique.

Le cours de "Solo Latino" proposé également par Marjorie permet de travailler, grâce à des chorégraphies solo en ligne, différentes danses latino (dont la salsa et la bachata) pour s'amuser ou perfectionner son style.

Les danses de salon

en cours de rédaction

Les niveaux

Débutants

Vous faites vos premiers pas dans le milieu de la danse ? Ce niveau vous permettra de danser en soirée et d'épater vos amis !

Intermédiaires

Vous avez déjà les bases et vous souhaitez apprendre toujours plus de nouvelles passes ? Ce niveau est fait pour vous !

Avancés

La danse n'a plus de secret pour vous? Ce niveau vous permettra d'enrichir votre style ainsi que votre façon de voir la danse.

Gold / débutants

Chorégraphies où l’on prend plus le temps de détailler avec des tempos plus lents/médium afin de passer un agréable moment!